menu

Accueil
Solutions
+
À propos
+
logo
logo
Accueil
Solutions
Logiciel Web2viMétrés 3D par droneBibliothèque d’ouvrages
Formation
À propos
L’équipe Web2viTémoignagesFAQ

Utiliser une base de données clients pour les PME du BTP

L'importance de bâtir son fichier de clientèle pour les artisans du bâtiment

Dans le BTP comme ailleurs, en B2B ou en B2C, une entreprise a besoin de clients. Mais dans le domaine du bâtiment la relation avec le client est très étroite. De nombreuses interactions étalées dans le temps sont à prévoir quand la relation professionnelle commence.
De plus les clients qu'ils soient des professionnels ou des particuliers, sont ceux qui peuvent refaire appel à la même entreprise si la prestation leur a plue.
Dans le bâtiment vous allez donc entretenir une relation très directe avec un client, elle devra absolument être gérée efficacement.
C'est là qu'intervient l'utilisation d'une base de données clients pour les PME du BTP. Un outil essentiel pour une relation professionnelle réussie avec une fidélisation à la clé.

Les informations à retenir sur les bases de données clients

Vous trouverez dans cet article de nombreuses informations sur l'utilisation des bases de données clients dans le bâtiment comme :

Quelle est l'utilité d'une base de données client ?
Quelles informations doit contenir votre base de données clients ?
Tableau Excel ou logiciel spécialisé, que choisir ?

Pourquoi utiliser une base de données clients dans le bâtiment ?

Le gain de temps

Nous professionnels du bâtiment dans des TPE et PME nous le savons trop bien, l'enjeu principal est de gagner du temps. Quel que soit votre situation : "je croule sous les chantiers et les tâches administratives" ou "je débute et j'ai besoin de faire grossir ma clientèle", gagner du temps vous sera précieux. Le client étant à la base de toutes vos actions, il faut pouvoir rapidement piocher dans une base de données client très claire et organisée pour agir efficacement. Plus vite vous trouvez une information sur une fiche de suivi client, plus vite vous pouvez l'utiliser à bon escient.

Mieux connaître ses clients

Avec les informations renseignées dans votre base de données client vous aurez tout au même endroit sur chaque fiche suivi client et donc un meilleure visibilité sur le profil de chaque client mais aussi de tous vos clients en général. Zone géographique, type de prestations demandées, chiffre d'affaires généré etc sont autant d'informations qui vous permettront de communiquer de manière plus cohérente et de personnaliser vos échanges avec un client. Elles vous aideront également à mieux comprendre votre clientèle en général pour mieux cibler vos prochains clients et chantiers.

Des opportunités de communication

Quand on pense communication avec un client, on pense envoi de devis et facture dans un premier temps. Mais grâce un une base de donnée client bien remplie d'autres options s'ouvrent à vous. Des relances pour factures impayées, ou devis non répondus, mais aussi des actions de fidélisation comme des jeux concours ou des envois d'information sur des nouveaux services disponibles pour votre entreprise. Tout cela peut être géré si vous aves les bonnes informations sur le type et l'historique de votre clientèle avec votre entreprise.

Vous souhaitez voir comment fonctionne une base de données clients dans un logiciel spécialisé bâtiment?

Découvrir le logiciel Web2vi

Quelles informations doit contenir votre base de données clients ?

  • Les informations de bases d'une fiche suivi client : Le nom, le prénom, s'il est un particulier ou un professionnel, sa civilité, sa fonction, son entreprise le cas échéant...
  • Les information de contact d'une fiche client : Tout ce qui va vous servir pour joindre votre client, mail, numéros de téléphones fixe et portable et tout commentaire qui peut aller avec du type "joignable plus facilement sur ce numéro"
  • Les informations de localisation d'une fiche suivi client : En étant le plus précis possible pour ensuite avoir une cartographie de tout vos clients et comprendre les localisations plus réceptives à vos service ou les territoires à encore exploiter pour trouver de la clientèle
  • Les informations de comptabilité d'une fiche suivi client : Un code client ou le numéro de TVA pour les professionnels sont des infos précieuses pour le suivi facile avec votre comptabilité
  • Les informations de paiement d'une fiche suivi client : Si vous accordez un délai de paiement particulier ou des modes de paiement à préciser au client c'est très utile de le trouver dans votre base de données client.
  • Les informations en plus d'une fiche suivi client : Le nombre de prestations commandées avec votre entreprise, le type de travaux, son niveau de satisfaction ou tout autre élément décrivant vos derniers échanges avec le clients peuvent être utiles pour la fidélisation ou la recherche de clients similaires.

Tableau Excel ou logiciel spécialisé que choisir ?

Toutes les informations listées juste au dessus que doit contenir une fiche client type bâtiment, peuvent être intégrées soit dans un tableur de type Excel mais aussi au sein d'un logiciel spécialisé dans le bâtiment qui fait aussi logiciel suivi relation client.

Si vous n'avez pas encore de base de données clients la première solution avec le tableur un pas en avant mais les résultats seront beaucoup plus rapidement probants avec un logiciel spécialisé bâtiment qui contient la fonctionnalité de gestion de fiches clients.
En effet chaque fiche de suivi client et le listing de tous vos client sera déjà en place et il n'y aura plus qu'à le remplir pas besoin de concevoir manuellement un tableau complexe dans Excel.
Ensuite puisque cette base de données clients se trouvera directement dans un logiciel de gestion spécialisé bâtiment le lien avec toutes les autres actions se fera automatiquement :

  • Intégration des informations du client pour les devis et facture
  • Intégration des informations de paiement spécifiques
  • Lien avec la comptabilité avec le code client directement intégré dans vos exports
  • Vue d'ensemble de votre clientèle avec des filtres possibles
  • Etc.

Nous vous conseillons donc de passez directement par un logiciel spécialisé bâtiment du type Web2vi qui vous simplifiera la gestion client tout en vous apportant de très nombreuses options d'optimisation des données rentrées.

Je souhaite en savoir plus sur la gestion de base de données clients sur le logiciel Web2vi : Je demande une démo

À retenir

Une base de données clients pourquoi ?
Gagner du temps sur ses tâches administratives
Mieux connaître ses clients pour les fidéliser plus facilement et mieux cibler vos futurs clients
Une communication avec vos client sans faille, sans oubli et qui vous permette d'aller plus loin et recréer du business

Une base de données clients avec quoi?
Nous dénombrons 7 types d'informations à intégrer dans une fiche suivi client : Les informations de base, de contact (pour communiquer), de localisation, de comptabilité, de paiement et enfin des informations plus qualitatives sur les interactions que vous avez eu avec vos clients.

Une base de données clients avec qui ?
Nous préconisons le logiciel spécialisé bâtiment avec gestion client plutôt que le classique tableur excel qui sera plus difficile à concevoir pour une efficacité plus limitée.
Gagnez du temps avec une base de clients déjà prête et conçue pour votre métier !

Aller plus loin...

Gagnez du temps sur vos tâches administratives

Demandez une démo Web2vi
Logo Web2vi

L’outil de pilotage pour
les artisans du bâtiment

Solutions

A propos

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Copyright 2021 web2vi.com.
Tous droits réservés.