Lorsqu’un chantier compte plusieurs corps de métier et donc plusieurs entrepreneurs une organisation très réglée est nécessaire pour l’exécution des travaux et la tenue du chantier. Des dépenses communes s’ensuivent pour gérer l’ensemble du chantier entre les différentes équipes de travail. Tous les ouvriers vont à tour de rôle ou simultanément devoir utiliser des branchements, de zones de stockages, un bureau de chantier, de l’eau, de l’électricité des infrastructures de communication… Pour prévoir toutes ces dépenses dans le prix du devis et les facturer à la fin du chantier on utiliser le calcul du compte prorata. Mais pour l’appliquer en toute légalité il convient de suivre plusieurs règles que nous allons vous détailler sur cette page.

Vous trouverez dans cet article de nombreuses informations sur le fonctionnement du compte prorata dans le bâtiment comme :
Un point juridique sur le compte prorata
Les types de chantiers concernés par le compte prorata
Les dépenses qui rentrent dans le compte prorata
Les dépenses qui ne rentrent pas dans le compte prorata
Les personnes qui doivent gérer le compte prorata
Les étapes de mise en place au niveau du devis et de la facturation
On appelle compte prorata un compte de dépenses communes mis en place quand un chantier rassemble plusieurs entrepreneurs. Il concerne les dépenses nécessaires à la bonne exécution des différentes prestations. Certains textes juridiques peuvent encadrer les règles d’application du compte prorata. Les voici listés ci-dessous :
Le CCAG Travaux 2009
Ou « Cahier des Clauses Administratives Générales », à utiliser systématiquement en marché privé alors qu’il ne mentionne pas les cas de travaux en marché public.
La norme AFNOR NF P03-001, Annexe A, B et C.
Souvent utilisé pour palier l’absence de mention des appels d’offre publique dans le CCAG mais également pour les travaux en marché privé.
La convention pour l’établissement, la gestion, le règlement du compte prorata
Établie par l’OGBTP, c’est la même utilisation que pour la norme AFNOR avec des prises de liberté selon le chantier.

Le compte prorata BTP ne s’applique pas pour tous les chantiers du bâtiment. Voici les conditions à réunir pour qu’il s’applique à votre situation de travaux :
Il est à bien noter que si ces conditions sont réunies la mise en place d’un compte prorata n’est toujours pas obligatoire, c’est simplement un outil qui facilite l’execution des travaux et relève de l’entente contractuelle et non d’une disposition légal.

On peut distinguer deux types de dépenses communes sur les gros chantiers à plusieurs entreprises du bâtiment : Les dépenses communes d’investissement et de consommation. Ce sont ces dernières qui vont concerner le compte prorata. La distinction se fait entre les dépenses que l’on peut prévoir précisément au moment du devis, donc avant le début du chantier et celles qui seront calculées seulement une fois le chantier terminé. Le compte prorata BTP se concentre donc sur les dépenses communes de consommation qu’on ne peut chiffrer avant la fin des travaux.
Voici ci-dessous des exemples précis de ces 2 types de dépenses communes :
Les dépenses communes d’investissement (non concernées par le compte prorata) Les branchements provisoires, les clôtures, les panneaux de chantier, le bureau de chantier, les sanitaires, les réseaux d’eau et d’électricité, l’éclairage, les dispositifs communs de sécurité, les dépenses d’entretien… Ces éléments se rattachent principalement et généralement aux lots d’électricité et de plomberie.
Les dépenses communes de consommation (qui rentrent de le calcul du compte prorata) les dépenses de consommation d’eau et d’électricité, les consommations téléphoniques non facturées, le nettoyage du bureau de chantier et des installations communes d’hygiène, les frais de gardiennage…

Il y aura deux types d’intervenant dans la gestion du compte prorata BTP : le gestionnaire (obligatoire) et le comité de contrôle (optionnel). Le gestionnaire sera choisi dans l’entreprise dont le lot est le plus important, il s’agit généralement du gros oeuvre. Mais il reste tout à faite possible de désigner le gestionnaire via une entreprise au lot moins important, il n’y a pas d’obligation à ce sujet. Le gestionnaire s’occupe des factures et des appels de fond et les gère de façon mensuelle ou trimestrielle selon le chantier. Le comité de contrôle se place en sécurité pour avoir un double regard sur la gestion du compte prorata.
Voici les types de missions qu’il peut avoir :
Vous êtes un entrepreneur qui doit fournir des factures de dépenses communes de consommation ? Cliquez ici pour découvrir comment un logiciel de gestion peut vous faciliter ce genre de tâches administratives et vous faire gagner du temps.
Vos chantiers d’appels d’offres gérés selon les règlementations en vigueur en quelques clics via notre logiciel spécialisé : cliquez ici pour en savoir plus !
Attention ! Voici une liste de remarques à bien connaître pour éviter toute confusion dans la bonne application des comptes prorata