menu

Accueil
Solutions
+
À propos
+
logo
logo
Accueil
Solutions
Logiciel Web2viMétrés 3D par droneBibliothèque d’ouvrages
Formation
À propos
L’équipe Web2viTémoignagesFAQ

Le drone : innovation de sécurité au travail pour le métier de couvreur

La solution prévention qui réduit les risques d'un métier du bâtiment dangereux

Comment travailler en sécurité sur un toit? C'est la question que tous les couvreurs et leur patrons se posent pour leur entreprise du bâtiment.
Et si une partie de la réponse se trouvait dans le fait de ne pas toujours monter sur le toit ?
On voit de plus en plus de couvreurs se fournir en matériel drone. Pourquoi? Il sera utilisé principalement pour l'étape du métré ou prise de cotes et permet au couvreur de ne plus monter sur le toit pour le réaliser.

Les informations à retenir sur le gain de sécurité avec le drone pour couvreur

Vous trouverez dans cet article de nombreuses informations sur les avantages du drone pour la sécurité des couvreurs :

Le drone pour les métrés comment ça fonctionne ?
Quels sont les gain de sécurité avec le drone ?
Tableau excel ou logiciel spécialisé que choisir ?

Drone pour couvreur comment ça marche ?

La prise de cote par drone

Le drone se connecte avec votre smartphone ou une tablette et s'installe rapidement et facilement. Vous programmez l'itinéraire de vol autour du bâtiment à maquetter et le drone l'effectue seul. On ne monte pas sur le toit, on reste au sol pour surveiller le vol. C'est un moment pendant lequel vous pouvez discuter et lier une relation commerciale avec votre client en lui montrant sur l'écran les éléments que vous allez travailler sur son chantier. Un plus commercial non négligeable !

La maquette 3D

Une fois que le drone a enregistré toutes les images nécessaires et qu'il a atterri, il vous suffit de transférer les données dans le logiciel de maquette 3D. La multitude de photographies enregistrées se transforme automatique en une maquette sur laquelle vous pouvez prendre toutes les mesures souhaitées avec une précision exceptionnelle.

L'intégration des mesures dans le logiciel de gestion

Une fois vos mesures prises sur la maquette et grâce au logiciel Web2vi vous pouvez les intégrer directement dans votre devis en quelques clics. Cela qui remplit en plus automatiquement les quantités correspondantes sur vos ouvrages. Une vidéo très simple vous montre toutes ces étapes en seulement 2 min 30 : cliquez ici pour la voir

La solution drone Web2vi pour une réduction des risques du métier de couvreur

Découvrir la solution drone

Les avantages du drone pour la sécurité au travail des couvreurs

Selon l'OPPBTP (organisme de prévention BTP), il y a au moins trois risques métier couvreur qui sont minimisés grâce à l'utilisation d'un drone pour les prises de mesures.

  1. Le risque de chute de hauteur est supprimé :
    Lors des relevés de cotes par le drone car le chef d‘entreprise ou ses employés ne montent plus sur le toit. On ne monte désormais sur le toits que lorsque le devis est gagné et que l'on est sûr que l'on va être rémunéré pour le travail effectué et surtout le risque pris.
  2. Le risque routier est supprimé :
    Pour le chef d‘entreprise et son chef d‘équipe lors de la transmission des consignes pour le futur chantier car cette phase se fait désormais au bureau avec l‘aide du logiciel de maquette 3D ; ils n‘ont plus besoin de se déplacer sur chantier pour voir ce qu‘il y a à faire. (c'est également un gain financier car cela supprime des frais de déplacement)
  3. Les risques de TMS et psychosociaux sont diminués :
    Le chef d‘entreprise ou ses employés n‘ont plus l‘appréhension de monter sur le toit et les efforts physiques sont moindres.

Ces trois types de risques réduits grâce au drone pour couvreur, le sont en fonction du nombre de métrés effectués par l'entreprise par mois. Plus on utiliser le drone dans une entreprise de couverture, plus on gagne en sécurité au travail.

Étude de cas : avant / après l'utilisation du drone pour la sécurité

Un chef d'entreprise de couverture a accepté de participer à une étude réaliser par l'OPPBTP qui a analysé les impacts de sécurité du drone utilisé pour les métrés 3D dans son entreprise. L'enquête a été réalisé sur 3 ans d'utilisation.

Avant le drone pour couvreur

Les artisans font face à des relevés et devis fastidieux, ainsi que des opérations en hauteur non sécurisées
Pour réaliser ses métrés et ses relevés de mesure, ce couvreur devait monter sur la toiture. Il les effectuait à la main, équipé d’un mètre, d’un télémètre et d’un carnet pour la prise de notes. Il utilisait parfois une nacelle, mais l’accès à la toiture se faisait principalement avec une échelle qui l’exposait aux risques de chutes de hauteur, d’autant que ce couvreur portait rarement ses EPI antichutes. De plus, ces opérations pouvaient être incomplètes, certaines zones étant inaccessibles. Par la suite, il perdait beaucoup de temps à établir ses devis qui étaient réalisés à partir d’un logiciel classique. Il préparait son chantier sur une feuille libre et devait à nouveau saisir sa liste de matériaux dans un mail pour demander les prix aux fournisseurs, souvent accompagnés de longs échanges téléphoniques.

Après l'acquisition du drone pour couvreur


Un drone effectue les relevés qui sont transmis à un logiciel de métré 3D et génère une maquette 3D du chantier.
Le chef d’entreprise réalise la plupart de ses relevés à l’aide d’un drone. Il retransmet les données sur le logiciel de métré en 3D. Ce couvreur n’est plus exposé aux risques de chutes de hauteur et peut réaliser des relevés de mesures complets, même dans les zones auparavant difficiles d’accès. De plus, grâce au logiciel Web2vi, dont il s’est équipé, les devis sont établis de manière rapide et très précise. Cet outil informatique génère automatiquement toutes les étapes nécessaires à la préparation, au suivi et à la facturation du chantier. De plus, le logiciel quantifie exactement les matériels et matériaux nécessaires pour réaliser le chantier. Le chef d’entreprise gagne un temps considérable ainsi qu’en confort sur ces opérations, comme le chef d’équipe, qui peut visualiser le chantier sur écran sans devoir se déplacer.

Seulement un gain de sécurité ?

La prévention des risques du métier de couvreur grâce au drone est une des raisons primordiale qui poussent de plus en plus de couvreurs à s'équiper de ce matériel innovant, mais ça n'est pas la seule !

Un gain de temps incomparable

On réduit les risque mais on gagne aussi du temps sur la tâche du métré qui la plupart du temps n'est pas rémunérée. On ne montant plus sur le toit et en mesurant les détails d'un toit sur la maquette 3D depuis son ordinateur on réduit pas 10 le temps passé pour le métré et le devis. Un temps précieux gagné à se concentrer sur son coeur de métier.

Une relation avec la clientèle renouvelée

Les retours d'expérience des couvreurs qui utilisent cette solution innovante sont unanimes. Le drone donne une image moderne de l'entreprise de couverture qui l'utilise, la fait sortir du lot et offre des opportunités d'échanges supplémentaires avec le client. Lorsque l'on est au sol pendant que le drone prend les informations pour la maquette on discute avec le client, on explique ce que l'on compte faire. Une relation de confiance s'établit plus facilement.

Aller plus loin...

Gagnez du temps sur vos tâches administratives

Demandez une démo Web2vi
Logo Web2vi

L’outil de pilotage pour
les artisans du bâtiment

Solutions

A propos

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Copyright 2021 web2vi.com.
Tous droits réservés.